Bienvenue

Madame, Monsieur

Soyez les bienvenus sur notre site - soyez les bienvenus à la CDGS!

La CDGS réunit les directrices et les directeurs de gymnases suisses reconnus par la Confédération ainsi que les directrices et les directeurs d'écoles de maturité pour adultes et de gymnases d'écoles suisses de l'étranger. La CDGS représente les intérêts des gymnases au niveau fédéral et intercantonal et apporte son soutien à ses membres au niveau cantonal. Elle a pour objectif la promotion de l'enseignement gymnasial en Suisse et veut promouvoir l'échange d'idées et l'information de ses membres dans les domaines de la formation gymnasiale, du développement des établissements et de la direction des établissements.

Vous trouvez ici des informations générales concernant les gymnases et la formation gymnasiale, mais aussi un aperçu des gymnases suisses et un accès facile aux sites des écoles. Vous pouvez y explorer le monde varié et fascinant des gymnases, si plein de vitalité et de dynamisme. Vous trouverez aussi des informations concrètes et pratiques.

Si vous désirez en savoir plus sur les gymnases en général ou sur la CDGS,  si vous souhaitez  simplement nous faire parvenir vos suggestions ou vos communications, alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous, les membres du comité.

Marc König (président), Fulvio Cavallini (vice-président), Stefan Zumbrunn (caissier), Ursula Alder, Christiane Castella Schwarzen, Peter Hörler, Gion Lechmann, Gilles Revaz, Gerhard Schmidt.

Gymnasium der Zukunft

Informationen zur Weiterentwicklung der Gymnasien und weitere aktuelle Themen finden Sie unter aktuelle Themen.

Presse

Lob des Gymnasiums in der NZZ am Sonntag

Auf die Gymis einzudreschen, ist Stammtisch-Gerede

Für die Linke ist es zu elitär, für die Rechte produziert es unerwünschte Akademiker: Das Gymnasium steht unter Beschuss. Ein hochwertiger Ausbildungsweg droht mangels Verteidigern irreparablen Schaden zu nehmen.

Die Fortsetzung dieses höchst lesenswerten Artikels von NZZaS-Chefredaktor Felix E. Müller vom 11.04.2017 lesen Sie hier.

Informatik am Gymnasium

Der KSGR-Vorstand hat sich in seiner Klausur vom 9./10. März 2017 mit dem Entwurf zum Rahmenlehrplan für die Informatik am Gymnasium auseinandergesetzt. Er erachtet den vorliegenden Rahmenlehrplanentwurf als sehr kohärent und umfassend.

Rückblick auf die Geschichte des Projekts „Informatik am Gymnasium“

Vernehmlassungsantwort

Gymnasium und Armee

Ein neuer Eintrag informiert über aktuelle Entwicklungen im Bereich "Gymnasium und Armee". Die KSGR übernimmt hier die Rolle einer Kommunikationsschnittstelle. 

Mehr Informationen unter Aktuelle Themen.

Agenda KSGR-CDGS

26.-28.05.2019 Assemblée annuelle CDGS à Zurich
12.06.2019 Séance comité CDGS à Berne avec SSPES
21.08.2019 Séance comité CDGS avec SMAK
12.-13.09.2019 Retraite du comité CDGS à Soleure
15.11.2019 (vendredi!) Journée de travail CDGS à Olten (!)
04.12.2019 Séance comité CDGS à Berne
29.01.2020 Séance comité CDGS à Berne
12.-13.03.2020 Retraite du comité CDGS
18.-19.05.2020 Assemblée annuelle CDGS à Vaduz
10.06.2020 Séance comité CDGS à Berne avec SSPES
13.11.2020 Journée de travail CDGS à Berne
10.-11.05.2020 Assemblée annuelle CDGS à Porrentruy (JU)

Assemblée annuelle 2019 à Zurich (27.-28.05.)

L'assemblée annuelle 2019 aura lieu à Zurich le 27 et 28 mai 2019.

L'invitation, le dossier de la séance administrative et des informations supplémentaire sont disponibles.

Journée de travail CDGS à Berne, à l'hôtel Kreuz

Le colloque d'automne a eu lieu à Berne (Hôtel Kreuz) en présence de la Présidente de la CDIP et du Président de la CSM. Ces deux personnalités nous ont fait part, lors de leur intervention, de leur conception du développement des études gymnasiales à l'avenir. Aussi bien dans leurs prises de parole que dans la discussion qui s'en est suivie ont été mis en évidence les changements sociétaux (globalisation, digitalisation), les quotas de maturité par canton, le panel des disciplines, la comparabilité des maturités entre les cantons et la signification actuelle de la maturité citoyenne.

Le comité de la CDGS précisera les questions qui se posent en lien avec le développement des études gymnasiales dans le futur et les présentera aux membres avant l'assemblée annuelle de 2019. Nous espérons ainsi donner l'impulsion à une réflexion collective efficiente et participative.

Vous trouvez l'invitation et les protocols de l'assemblée annuelle chez les documents. La prise de position du comité de la CDGS sur l’évolution de la maturité gymnasiale se trouve ici.