Bienvenue

Madame, Monsieur

Soyez les bienvenus sur notre site - soyez les bienvenus à la CDGS!

La CDGS réunit les directrices et les directeurs de gymnases suisses reconnus par la Confédération ainsi que les directrices et les directeurs d'écoles de maturité pour adultes et de gymnases d'écoles suisses de l'étranger. La CDGS représente les intérêts des gymnases au niveau fédéral et intercantonal et apporte son soutien à ses membres au niveau cantonal. Elle a pour objectif la promotion de l'enseignement gymnasial en Suisse et veut promouvoir l'échange d'idées et l'information de ses membres dans les domaines de la formation gymnasiale, du développement des établissements et de la direction des établissements.

Vous trouvez ici des informations générales concernant les gymnases et la formation gymnasiale, mais aussi un aperçu des gymnases suisses et un accès facile aux sites des écoles. Vous pouvez y explorer le monde varié et fascinant des gymnases, si plein de vitalité et de dynamisme. Vous trouverez aussi des informations concrètes et pratiques.

Si vous désirez en savoir plus sur les gymnases en général ou sur la CDGS,  si vous souhaitez  simplement nous faire parvenir vos suggestions ou vos communications, alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous, les membres du comité.

Marc König (président), Fulvio Cavallini (vice-président), Stefan Zumbrunn (caissier), Ursula Alder, Peter Hörler, Gion Lechmann, Véronique Mariani, Gilles Revaz, Gerhard Schmidt.

L’espace de formation helvétique

Le comité a pris note de la décision communiquée hier par le Conseil fédéral et s’inquiète du patch-work cantonal qui se dessine actuellement dans la mise en oeuvre des examens de fin d’études dans le cadre de la Maturité 2020. Le comité est convaincu que la Maturité est un titre de maturité valable dans tous les cantons quelles que soient les modalités de mise en œuvre retenues. Il l’a également écrit au Conseil  fédéral. De l’avis du comité, la décision prise hier affaiblit la position des Gymnases au niveau  national. A son avis, une solution uniforme fédérale aurait été très importante, en particulier dans la perspective du futur développement du Gymnase, et aurait renforcé la coopération dans le domaine de l’éducation en Suisse,  ce qui est fondamental à ses yeux.

Gymnasium der Zukunft

Die Position des Vorstandes sowie seine Schwerpunktthemen finden Sie hier.
Beschlüsse der EDK finden Sie hier.

Sprachenstrategie Sek. II

Der Vorstand der KSGR hat sich mit den Inhalten der Tagung vom 04.09.2019 auseinandergesetzt und hält folgende Gedanken fest:

  1. Die KSGR steht für ein hohes Sprachniveau der gymnasialen Maturität ein.
  2. Die Umsetzung der Ziele der Sprachenstrategie Sek II ist dringend.
  3. Das Abbilden der Kompetenzniveaus nach gemeinsamem europäischen Referenzrahmen (GER) und Begleitband im Rahmenlehrplan (RLP) stärkt das Profil des Gymnasiums.
  4. Wir sehen es kritisch, dass im Tertiärbereich z.T. Sprachdiplome vorausgesetzt werden, obschon im Maturitätszeugnis entsprechende Sprachkompetenzen ausgewiesen werden.

Alle Kompetenzbereiche (Sprache, Literatur, Kultur) müssen gleichwertig behandelt werden, denn sie dienen der Profilierung der gymnasialen Maturität.

Tagung zur Umsetzung der Sprachenstrategie Sek II: Konzept und Programm

Veranstaltungen zur Umsetzung der Sprachenstrategie Sek II: Details zu den Ateliers

Agenda KSGR-CDGS

20.08.2020 Séance comité CDGS à Berne avec SMAK
10.-11.09.2020 Retraite du comité CDGS sur le Rigi
13.11.2020 Journée de travail CDGS à Berne
10.-11.05.2021 Assemblée annuelle CDGS à Vaduz
2022 Assemblée annuelle CDGS à Porrentruy (JU)

Assemblée annuelle 2020 reportée en 2021

Le comité de la CDGS a décidé après discussion avec notre collègue Eugen Nägele d'annuler l'assemblée annuelle 2020 à Vaduz et de la reporter en 2021 à cause de la pandémie du Coronavirus.

Remboursement des frais hôteliers

Eugen Nägele a initié les démarches pour le remboursement des frais hôteliers. Nous tenions à clarifier cette question avant de vous contacter. Les hôtels sont très arrangeants et même, en partie, très rapides. Ils ont parfois déjà communiqué le remboursement des frais devançant notre annonce d'annulation du colloque.

Assemblée annuelle 2021 à Vaduz

Nous remercions chaleureusement notre collègue Eugen Nägele pour tout le travail d'organisation, lequel n'aura pas été fait en vain. L'assemblée annuelle 2021 aura lieu à Vaduz avec le programme attractif qui a été imaginé pour cette année.

Assemblée annuelle 2022 à Porrentruy

J'aimerais saisir l'occasion de remercier également notre collègue Jean-Marc Scherrer. Il est en train de clarifier si l'assemblée annuelle 2022 pourra avoir lieu chez lui à Porrentruy.

Nous vous souhaitons de garder l'énergie et une bonne santé. Dans les situations difficiles comme celle que nous traversons actuellement, les écoles ont besoin à leur tête de personnalités avisées comme vous.

Bien cordialement.

Ursula Alder, Christiane Castella Schwarzen, Fulvio Cavallini, Marc König, Peter Hörler, Gion Lechmann, Gilles Revaz, Gerhard Schmidt und Stefan Zumbrunn

Journée de travail 2019 à Olten, 15 novembre 2019

Les résultats des notres votes se trouvent ici.