Bienvenue

Madame, Monsieur

Soyez les bienvenus sur notre site - soyez les bienvenus à la CDGS!

La CDGS réunit les directrices et les directeurs de gymnases suisses reconnus par la Confédération ainsi que les directrices et les directeurs d'écoles de maturité pour adultes et de gymnases d'écoles suisses de l'étranger. La CDGS représente les intérêts des gymnases au niveau fédéral et intercantonal et apporte son soutien à ses membres au niveau cantonal. Elle a pour objectif la promotion de l'enseignement gymnasial en Suisse et veut promouvoir l'échange d'idées et l'information de ses membres dans les domaines de la formation gymnasiale, du développement des établissements et de la direction des établissements.

Vous trouvez ici des informations générales concernant les gymnases et la formation gymnasiale, mais aussi un aperçu des gymnases suisses et un accès facile aux sites des écoles. Vous pouvez y explorer le monde varié et fascinant des gymnases, si plein de vitalité et de dynamisme. Vous trouverez aussi des informations concrètes et pratiques.

Si vous désirez en savoir plus sur les gymnases en général ou sur la CDGS,  si vous souhaitez  simplement nous faire parvenir vos suggestions ou vos communications, alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous, les membres du comité.

Marc König (président), Fulvio Cavallini (vice-président), Stefan Zumbrunn (caissier), Ursula Alder, Peter Hörler, Véronique Mariani, Gilles Revaz, Gerhard Schmidt.

Projet d’évolution de la maturité gymnasiale

Le comité a déjà  pris connaissance des documents pour l’évolution de la maturité gymnasiale et en a discuté lors de son séminaire des 9 et 10 avril. Les documents pour l’assemblée anuelle qui mettra l'accent sur ce projet, seront envoyés après le 20 avril.

La CDIP a enclenché le processus en vue de l’évolution de la maturité gymnasiale.

La CDGS participe à plusieurs groupes de travail dans le cadre de l’évolution de la maturité gymnasiale.

La CDGS est représentée dans le groupe de coordination par Marc König et Gilles Revaz auquel participent également des représentants de la CESFG, le SSPES, la CSM ainsi que deux délégués de swissuniversities.

Ursula Alder et Gilles Revaz sont dans le groupe de travail de l’ORRM, Véronique Mariani et Hans Hirschi sont dans le groupe de travail gouvernance. Dans tous ces groupes de travail, nous défendons ce qui nous semble important, comme l’accession aux Hautes Ecoles sans examen et les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs de la formation gymnasiale tels que décrits à l’article 5.

Le comité considère de façon unanime que les gymnasien.ne.s devront avoir dans le futur plus de possibilités de choix dans le cursus et développer leur autonomie. Pour cette raison, nous proposons une nouvelle architecture de la formation gymnasiale. Celle-ci découperait les 4 années du parcours gymnasial en 2 parties. Dans les deux premières années, la formation gymnasiale sera centrée d’une part sur la culture générale dans toute son étendue et d’autre part sur les compétences fondamentales dans les diverses disciplines enseignées. Dans la deuxième partie, on privilégiera un approfondissement des disciplines, avec comme conséquence une réduction du nombre de celles-ci.

Les contours du gymnase du futur devront également prendre en compte la question des compétences transversales ainsi que celle des modèles d’apprentissage et de l’évaluation. 

L’état des travaux a été présenté le 13 novembre par le comité de pilotage lors de la vidéo conférence prévue.

Au printemps 2021, l’ensemble du projet sera mis en consultation par la CDIP.

Vous trouverez ici un rapport sur le processus ainsi qu’une vue d’ensemble.

Agenda KSGR-CDGS

10.-11.05.2021 Assemblée annuelle CDGS (en ligne)
12.11.2021 Journée de travail CDGS à Berne
2022 Assemblée annuelle CDGS à Porrentruy (JU)

Assemblées annuelles 2021 et 2022

Assemblée annuelle 2021

L'assemblée annuelle 2021 se tiendra en ligne. Nous vous demandons d'annuler les hôtels.

L'assemblée annuelle se concentrera sur l'échange (qui aura lieu dans des salles de réunion zoom) sur la consultation du projet qui durera de mars à juin. Cet échange constituera la base pour l'adoption de la position de la CDGS sur les questions fondamentales du projet "Evolution de la maturité gymnasiale".

Assemblée annuelle 2022 à Porrentruy

J'aimerais saisir l'occasion de remercier également notre collègue Jean-Marc Scherrer.

Nous vous souhaitons de garder l'énergie et une bonne santé. Dans les situations difficiles comme celle que nous traversons actuellement, les écoles ont besoin à leur tête de personnalités avisées comme vous.

Bien cordialement.

Ursula Alder, Fulvio Cavallini, Marc König, Peter Hörler, Véronique Mariani, Gilles Revaz, Gerhard Schmidt und Stefan Zumbrunn

Journée de travail 2020 en ligne

Plus de 100 directrices et directeurs de gymnase ont participé à la journée de travail en ligne.

Le sujet principal était le projet d'évolution de la maturité gymnasiale de la CDIP. Vous trouverez ici un résumé des propositions du groupe du travail.