Buts

  • La CDGS représente les intérêts des gymnases aux niveaux fédéral et intercantonal et apporte son soutien à ses membres au niveau cantonal.
  • La CDGS a pour objectif la promotion de l'enseignement gymnasial en Suisse. Elle veut promouvoir l'échange d'idées et l'information de ses membres dans les domaines de la formation gymnasiale, du développement des établissements, de l'éducation et de la direction des établissements.
  • La CDGS collabore avec d'autres conférences du niveau secondaire II et avec la Conférence des Recteurs des Universités Suisses. Elle cherche le contact avec d'autres institutions de la formation tertiaire resp. avec leurs conférences.
  • La CDGS peut devenir membre d'autres conférences ou organisations pour y représenter ses intérêts.

Postulats pour le gymnase

Soucieuse de promouvoir l'image du gymnase la CDGS a publié en mai 1997 des "Postulats pour le gymnase", dans lesquels sont formulés les objectifs de la formation gymnasiale.

La Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS) rassemble les responsables de toutes les écoles qui délivrent des certificats de maturité reconnus par la Confédération et les cantons en vertu du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité.

Représentations

Organe d'échange et de concertation, la CDGS participe aux débats sur tous les sujets en rapport avec l'éducation et la politique de formation en Suisse. Elle a des représentants dans diverses instances de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et du Département fédéral de l'intérieur (DFI), à savoir notamment :

  • Commission suisse de maturité (CSM)
  • Plateforme Gymnase de la CDIP
  • Commission pour la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité