L’évolution de la maturité gymnasiale

Prise de position du comité de la CDGS sur l’évolution de la maturité gymnasiale

Lors de son assemblée générale 2018 à Kreuzlingen, le comité de la CDGS a évoqué que, suite à différentes réformes, plus ou moins conséquentes, il lui semble nécessaire de jeter un regard global sur la cohérence de la formation gymnasiale.

Nous sommes d’avis que nous nous trouvons aujourd’hui face à une révision plus globale de l’ORRM. Si le haut niveau de qualité de la formation actuelle est attesté, il convient de la garantir à l’avenir également et de permettre l’accès direct aux études universitaires.

Le comité estime que la finalité de la formation gymnasiale selon l’art. 5 de l’ORRM est toujours absolument pertinente (en résumé : la capacité à suivre des études universitaires ainsi que l’acquisition de la pensée critique nécessaire à l’exercice d’une responsabilité dans la société). Toutefois, comment peut-on, aujourd’hui, préparer nos élèves à une société transformée par la digitalisation et qui, à de nombreux égards, a évolué et évoluera encore très rapidement.

La CDGS tient à être active dans cette réflexion. Elle est en contact avec la Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale  (CEFSG - SMAK), la CSM - SMK (commission suisse de maturité), Swissuniversities et naturellement la SSPES – VSG (société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire).

Le grand enjeu de ce processus général qui doit faire l’état des lieux de la formation gymnasiale consiste à associer les cantons, les écoles et les enseignants. Le projet « Evolution de la maturité gymnasiale » doit en effet se déployer activement à différents niveaux.

Nous voyons là une occasion de profiler notre voie de formation. Dans le contexte du développement des maturités professionnelles et spécialisées se pose la question de la spécificité de la maturité gymnasiale à l’avenir.

Nous avons invité la présidente de la CDIP et le président de la CSM et partons de l’idée que nous pourrons prendre position lors de l’assemblée générale 2019 sur le rapport du groupe de pilotage (Evolution de la maturité gymnasiale/mandat pour un état des lieux sur les textes de référence).

 Les questions suivantes nous semblent centrales :

  • Quelle est la finalité de la formation gymnasiale aujourd’hui ?
  • De quoi nos élèves ont-ils besoin pour accéder aux études universitaires ?
  • Que signifie « la pensée critique nécessaire à l’exercice d’une responsabilité dans la société » ?
  • Faut-il prévoir plus de contraintes en vue de l’acquisition des fondamentaux (plutôt en première partie des études gymnasiales) ?
  • Faut-il plus d’espace de liberté pour favoriser le développement de l’esprit critique/capacité de jugement (plutôt deuxième partie) ?
  • La formation gymnasiale comprend-elle vraiment « connaissances, savoir-faire et attitudes» ?
  • Quelle forme de culture de l’évaluation peut-elle correspondre à une formation gymnasiale dans son ensemble et à sa spécificité ?

Informatique à l'école

Documents

Gymnase et armée

Les examens de maturité suivi de la cérémonie de remise des diplômes et le début de l’école de recrue doivent pouvoir être possible le même été.

Documents

Échanges d’expériences (22.06.2018)

Contact CDGS

Recteur André Lorenzetti (andre.lorenzetti[AT]gymkirchenfeld.ch)